24 juin 2024

D'une époque passionnante à la régression glaciaire

 



1939- Quand Molotov, Ribbentrop et Staline, en civil, levaient
un toast à la dictature sur les démocraties


L'époque

S'incarner en cette époque est passionnant : toutes les questions fondamentales y sont posées, avec leurs réponses ouvertes. Qui sommes-nous ? Que voulons-nous ?

Des expériences qui étaient jusque-là réservées aux dieux nous sont possibles : manipulations génétiques, métamorphoses sexuelles, ubiquité des communications, mémoires augmentées, et autres IA. Evidemment nous n'y sommes pas prêts et ca n'est pas si nécessaire mais une nouvelle anthropologie surgit, sans l'innocence vernienne du XIXeme ou des années 50.


Psychodrame français

Pourtant les dernières semaines françaises menacent cette installation dans l'époque et orientent plutôt vers une régression dangereuse, celle des années 30 qui se radicalisait dans  l'affrontement entre bolchéviques et fascistes. Pas de place en ces temps-là pour un humanisme de conciliation et de démocratie.

C'est ce qui menace ici et maintenant. Sur un coup de tête (ou de menton) le président qui devait faire baisser le Front National lui remet les clefs du royaume, met en jeu les trois années de mandat qui lui restaient et risque donc une obstruction fatale à tous ses projets et le blocage européen.

Front Populaire quel programme ?

Le mythique Nouveau Front Populaire est un sursaut très intéressant (de Glucksman à Ruffin-Autain) mais « être contre le Rassemblement National » n'est pas un programme, ce n'est qu'une position. Si l'on veut récupérer les ouvriers, les communistes passés chez Le Pen, proposer en première mesure d'annuler la loi immigration , c'est se tirer une balle dans le pied. L'insécurité populaire (celle du peuple qui n'a pas d'ailleurs..) , prise en étau entre des medias indulgents sur les désordres et leur déni de responsabilité pour ne pas être suspecté de racisme, verra dans cette urgente mesure  une aberration d'autorité. 

D'un autre côté , à ceux qui se projettent dans un centre gauche de gouvernement, le rétablissement de la retraite à 60 ans est une folie démagogique. On est actuellement souvent jeune à 60 ans et la moitié des pays européens ont équilibré la hausse démographique des seniors, la diminution des actifs par un relèvement du départ, à corriger bien sûr dans les situations de pénibilité.

Le Rassemblement National, machine à découdre

Le Rassemblement National se présente tout démocratique et bien élevé mais dès l'élection remportée, leurs dirigeants  se verront doublés sur leur droite extrême qui posera sa surenchère. Et surtout ces gens-là ne rendront pas le pouvoir : ils ne travaillent pas avec des opposants ou des différences mais entretiendront leurs réseaux, leurs financements, leurs cooptations dans une exultation de revanche et de puissance.


Télescopages des temporalités 

Trois semaines c'est trop court pour débattre et dynamiser de nouveaux gisements électoraux, surtout dans une époque de perte de conscience historique. Les derniers témoins des grands engagements et catastrophes disparaissent et l'époque politique se vit de plus en plus comme une sorte de jeu video avec les bons et les méchants  et des aboutissements à la vitesse des clics : une ou deux nuits et on y est. 

Alors que les guerres en cours par ceux qui ne peuvent pas les perdre montrent que le temps long est une réalité durable. 

Bilan carbone de l'amour et de la guerre

L'écologie ? Inaudible.. trop couteuse et trop gentille. Les oiseaux migrateurs se détournent de l'Ukraine.. Et alors ? Le danger nucléaire y rode.. et alors ? Il y a deux domaines dans lesquelles personne ne va s'intéresser au bilan carbone : la guerre et l'amour.   


Nous n'allons tout de même pas devenir royalistes ?

Ces semaines entreront dans l'histoire pour la jeune génération, surtout en cas de défaite de la démocratie et il est probable que ces élections battront des records de participation.

Mais si elles produisent un désastre ce sera à désespérer de la démocratie.