7 juin 2022

 

Le nationalisme littéraire européen

Donc ça se savait que pour accéder à la compréhension du XVIIIeme, du  XIXeme ou du XXeme, la littérature proposait la meilleure science , à savoir par exemple Casanova, Proust, Céline puis Grossman. En ces temps européens, Olivier Guez applique cet exercice à la conscience européenne. 27 écrivains réputés (considérés importants en leur pays même, récidivistes et traduits en autres langues) décrivent, racontent subjectivement comment un lieu de leur pays leur évoque l’Europe. C’est passionnant : des récits, des fictions qui racontent la conscience d’être un sujet (aspirant à la liberté ), de ressentir des télescopages historiques et d’être disponible à des réseaux d’influence littéraires.

L’enracinement médiéval gothique, la présence et l’extermination des juifs ( l’Est hanté par leur absence), la confiscation du destin par les héritiers des Soviets. Nostalgie, cicatrices, tendresses et mémoires , aspirations. L’Europe en projet humaniste. 

Disparition des juifs, menace constante et historique de la Russie, tsariste ou soviétique, paysages parcourus par la bohème des peintres, renomination des villes, Bucovine retaillée, Yougoslavie émiettée. Chinois faisant voler leurs drones touristiques sur le village autrichien iconique de l’Europe, prisons exemplairement  kafkaïennes de la Stasi. Tant d’histoires mêlées en si peu d’espace. Hitler en accoucheur du sentiment européen par l’amplitude de la guerre, les déportations de populations. La naissance de (et l’aspiration à) l’humanisme.

D’autres livres seront nécessaires et les anglais Brexiters sont cruellement absents mais le rendez-vous est pris et la bibliothèque se remplit.

Cette culture commune devrait encore institutionnellement  se consolider : élections européennes à la même période, tous partager le même temps comme l’espace.

Et les lycéens devraient tous disposer dans leur programme littéraire de 2 ou 3 livres à choisir dans le fonds européen. Une armée, une identité. Un nationalisme européen !

 

Olivier Guez, Le grand Tour, Grasset 2022

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !