14 décembre 2010

Césarienne industrielle, une rupture anthropologique

Dans un proche avenir les petits humains occidentaux naîtront le mardi ou le mercredi matin, à l’heure où toutes les équipes médicales sont à pied d’œuvre et les jours où la continuité de soins est la mieux garantie. Après les week-ends prolongés, mais assez tôt dans la semaine pour assurer les soins post-opératoires ou traiter d’éventuelles complications.
Sur le mode d’une évidence qui ne se discute pas, un « allant de soi », les protocoles de la naissance dans les sociétés industrielles organisent souterrainement une nouvelle anthropologie de la naissance : un système de croyances et de modalités par lesquelles le petit humain vient au monde, ou plutôt par lesquelles on l’amène au monde.
Sans qu’aucun comité, donneur d’ordre ou autorité morale ou religieuse ne l’ait décidé ou recommandé, une conjonction de pratiques, d’attitudes, de représentations du corps, d’apprivoisement du sauvage, installe une véritable industrialisation de la naissance dont la césarienne de confort est le vecteur principal (pour l’instant).

3 décembre 2010

Web 2.0, le retour du contenu

Le web 2.0 est la nouvelle frontière de la communication mais aussi de l’énigme du lien. A ce titre les rencontres du réseau PSST, animé toujours avec élégance et vivacité par Jéremy Dumont, sont un moment privilégié de « repérage » de ce que peuvent ensemble les outils, les organisations, les marques et les découvreurs. Voici quelques réflexions inspirées par l’effervescente journée du 30.11.10 à la Bourse du Commerce, Paris.

Table ronde Brand Content 
Brand content, le retour du contenu

L’horizon est une interconnectivité inventive, conversationnelle et pertinente. Avec donc le grand retour du contenu. Exit le code, rebonjour le sens...
Les inspirateurs incontournables seront les « raconteurs », les rhétoriciens, les gens de conversation, d’où une revisitation nécessaire des traditions innovantes, ces espaces où une école se libérait, après avoir tout lu ou vécu, d’un dogme formel afin d’inventer le langage du jour.

Idem dans l’industrie : les analystes de la marque (vision panoramique de Daniel Bô - Institut QualiQuanti) réinscrivent enfin les blagues Carambar dans le patrimoine du brand content.
La gouvernance éditoriale reparcourt Aristote (avec la rigueur implacable et ironique de Muriel Vandermeulen - Agence WAW).
Le storytelling court après la fiction narrative et la mythographie.
Et bien sûr, l’avance esthétique et politique des grands artistes inspire toujours ce qu’est une véritable
pertinence.

26 novembre 2010

« Women are heroes »

Dans toutes les démarches d'intervention, les "traversées de terrain", on se demande toujours comment maintenir la qualité du sens et garantir l'impact d'une nouvelle ressource. Comme souvent, l'avance esthétique, philosophique et politique de l'artiste est un enseignement précieux. Ce jour-là, JR, photographe, artiste participatif, comme nous parlons d'observation participante, propose un film sur sa démarche d'accompagement par l'art photographique.

Ce film est magnifique car très humblement, JR son auteur restitue au plus près ce que peut être un accompagnement et la ressource irremplaçable apportée par l’art.
Les lieux d’intervention sont, du point de vue de leur image convenue, parmi les plus pauvres des grandes agglomérations urbaines. Mais cette grande pauvreté, ce désordre n’empêchent pas qu’y vivent des gens qui font de leur mieux, se tiennent debout et pensent leur condition et ce qu’ils ont à

16 novembre 2010

Le 360, un outil R.H. stratégique et fertile

Le rapport à soi par le détour de l’autre est un puissant outil de développement.

Par la mise en ligne et la réalisation sur-mesure d’une investigation fondée sur les métiers, les valeurs, les attitudes recherchées par l'organisation, l'outil Vision 360° en parcourant tous les interfaces d’un manager, restitue une image feuilletée de ce qui constitue son identité au travail.

Deux enjeux :
1. Individuellement et confidentiellement, une démarche de développement qui accompagne le participant dans la compréhension de ses ressources à partir de l’image construite auprès des différentes cultures managériales de ses interlocuteurs quotidiens (équipiers, partenaires, publics, clients, bénévoles, hiérarchiques, etc, catégories à repérer ensemble). Individualisation des formations, coaching, soutien de carrière sont poursuivis en face-à-face.
2. Organisationnellement, une analyse du collectif qui mesure ce qui oriente, vacille, performe en termes d’intelligence collective. Plans de formations, organisations, nouvelles orientations métiers, rééquilibrages stratégiques, en découlent.

L’utiliser pour l’audit ou la sanction est contre-productif et inutile, c’est comme outil de développement et d’accompagnement que « Vision 360° », en associant les diverses composantes de l’organisation, trouve son plein effet. Confidentialité des contributions et des résultats, co-élaboration, loyauté de la démarche, personnalisation de l’accompagnement constituent alors à la fois pour le participant et l’organisation une véritable opportunité vitale.