22 décembre 2014

Management Hommes - Femmes « ce qui se vit » épisode 2

Les réponses au sondage d'ETP au Féminin (voir mon post précédent) ayant été accompagnées de nombreux commentaires, nous avions proposé, lors de cette rencontre, d’ouvrir une séquence « atelier » d’échanges d’expériences.

Ce soir-là, me fondant sur mon expérience des études et interventions en entreprise,  j'ai proposé trois registres dans lesquels il arrive que surgissent des comportements différents :
1. thématiques : ex. le risque, la sécurité, le rapport à l’argent, le rapport au temps
2. relationnels : la prise de décision, la prise de parole (ouvrir, interrompre, l'ironie, etc.)
3. organisationnels : recrutement, définition des postes, temps privé/temps professionnel, représentation institutionnelle, etc.

Toutes mes interventions en entreprise débutent en effet par un repérage de l’éco-système de l’organisation qui met en évidence sa signature culturelle en termes de mixité. En fonction des domaines d’activité (ex.: finance, industries de pointe, hôpital, soins à la personne, BTP, universités et grandes écoles, agences de communication, etc) des moments se manifestent spécifiquement, dont il nous faut tirer quelques éléments, pas du tout exhaustifs, car chaque entreprise produit sa mise en scène de la différence.

Un atelier exploratoire
Ce soir-là, trois groupes ont été constitués, chacun explorant un registre, à partir de témoignages directement vécus par les participants.
En vingt minutes, de nombreuses situations ont été précisément identifiées puis restituées à l’ensemble de l’assistance, avec des "retombées" immédiates pour la facilitation de ces évolutions.

En synthèse
Les trois registres ont été développés avec passion : l'interaction relationnelle, d’autant plus en public, les situations critiques comme le rapport à l’implication minutieuse et l'organisationel notamment dans un réglage européen des curseurs de cadrage (sanction, recadrage, chartes, formations, etc.).

Un levier qui intéressera nos lecteurs est celui du rapport à la rémunération qui reste difficile et différenciant. Ce thème de la « valeur » est travaillé souterrainement par le genre. « Qu’est-ce que je vaux ? » est une question très différenciante en entreprise, qu’hommes et femmes abordent souvent spécifiquement. Sans prise en compte par les managers et les RH de cette différence d’attitude, on entretient frustrations, déceptions et baisse de la performance...

Prospective et éclairages
A le constater ce soir-là, cette question de la différenciation managériale est non seulement ancienne mais tout à fait contemporaine et prospective. Les organisations qui constituent cette mixité en culture managériale ne génèrent pas seulement du développement personnel mais un avantage concurrentiel décisif.
3 ancrages méthodologiques pour un enracinement durable :  étude, conseil, action.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !