15 mai 2012

Un Falcon pour London - Pour qui vote la pub ?

Campagne quand tu nous tiens, quand tu nous veux, nous te répondrons, par le vote, par la lecture, l’achat ou le commentaire.

La campagne présidentielle et l’investiture nous disent ce que veut et ce qu’est la France de 2012. Tellement commenté que nous n’y reviendrons pas ici, pas tout de suite. En revanche, dans une même concomitance d’alternance surgissent et se poursuivent des campagnes publicitaires.
Certaines, astucieusement, rappellent au vainqueur le champagne et aux autres le vin de garde mais deux particulières expriment d'autres désarrois : Dior et Chanel.
La pleine page de Dior, c’est la fuite à Varennes. La fête est finie, tout le monde est parti en oubliant la jeune comtesse. Pas un regard pour le photographe, elle fuit vers l’arrière du lecteur, vers le passé, et c’est en courant car il n’y a plus qu’elle dans la grande galerie où paradait la beauté. Une rumeur lointaine s’annonce : quelques Mélenchonistes ? Une troupe de Galliano incontrôlables ? Oh… que cette robe est mal-commode pour courir.

Quant à la petite Chanel, elle attend sans être sûre qu’il y ait bien place pour elle dans le dernier Falcon pour London. On a mangé, bu et dansé toute la nuit, on leur laissera pas une goutte de champagne et on a cassé les miroirs. Ils feront la vaisselle ou peut-être en partant on mettra le feu aux rideaux.. Mes bas sont filés, dans la nuit j’ai culbuté un rustre un peu costaud, mais mon petit sac mignon, ils l’auront pas.

On aurait pu imaginer une dernière fête, un départ majestueux vers le vaste monde, une grandeur viscontienne. Mais ces pauvres filles oubliées qui quittent le navire en emmenant juste leurs petits effets pas bien adaptés à la cohue d’exode, ça dissuade un peu du faux chic…

Quel Karl nous proposera plus élégamment une belle Liberté guidant le peuple, poitrine fière, couleurs françaises, chic bohème, avec une touche de glam-fraternité ?