16 novembre 2010

Le 360, un outil R.H. stratégique et fertile

Le rapport à soi par le détour de l’autre est un puissant outil de développement.

Par la mise en ligne et la réalisation sur-mesure d’une investigation fondée sur les métiers, les valeurs, les attitudes recherchées par l'organisation, l'outil Vision 360° en parcourant tous les interfaces d’un manager, restitue une image feuilletée de ce qui constitue son identité au travail.

Deux enjeux :
1. Individuellement et confidentiellement, une démarche de développement qui accompagne le participant dans la compréhension de ses ressources à partir de l’image construite auprès des différentes cultures managériales de ses interlocuteurs quotidiens (équipiers, partenaires, publics, clients, bénévoles, hiérarchiques, etc, catégories à repérer ensemble). Individualisation des formations, coaching, soutien de carrière sont poursuivis en face-à-face.
2. Organisationnellement, une analyse du collectif qui mesure ce qui oriente, vacille, performe en termes d’intelligence collective. Plans de formations, organisations, nouvelles orientations métiers, rééquilibrages stratégiques, en découlent.

L’utiliser pour l’audit ou la sanction est contre-productif et inutile, c’est comme outil de développement et d’accompagnement que « Vision 360° », en associant les diverses composantes de l’organisation, trouve son plein effet. Confidentialité des contributions et des résultats, co-élaboration, loyauté de la démarche, personnalisation de l’accompagnement constituent alors à la fois pour le participant et l’organisation une véritable opportunité vitale.

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